La peinture de Martine Sturm est une plongée au coeur de l'essence des êtres pour y trouver ce point d'incandescence où la vie devient pure expression.
Cette graphiste de formation, diplômée d’une école d’art à Paris et formatrice en rough est une globe-trotteuse aimant s’évader loin des sentiers battus avec son carnet de croquis. De retour chez elle, c’est sa main qui prend la route et poursuit le voyage, sur toile ou sur papier, à l’huile ou en techniques mixtes. Surgissent alors des visages et silhouettes en pures vibrations nimbées d'un halo qui s'intensifie jusqu'à la forme dans un traité gestuel et vigoureux. Le fond dépouillé semble les prolonger d'un lent étirement vers le vide, là où toutes les interrogations universelles sont des réponses sans question tandis que les personnages d'une profonde humanité, souvent bouleversants, semblent habités de questions sans réponse.
La vie n’est pas fixée dans ces portraits expressionnistes qui nous happent par leur puissance d'évocation de la nature humaine : elle traverse et... nous traverse aussi.
© Françoise Huchon
Formation et parcours
Si mes bases se sont posées sur une formation d'infographiste à Cépréco en 1990 après une école d'Art à Paris, l'élan de création est advenu par la grâce des rencontres, et celui de l'envol par la magie des voyages.
Parcours professionnel :
* 1992 - 2004 Graphiste free-lance et illustratrice.
* 1975 - 1991 Maquettiste dans le Nord pour les entreprises leaders de Vente par Correspondance.
* 1970 - 1973 Graphiste agence Profilco Paris
Parcours d'artiste :
* 2008 : rencontre déterminante avec le peintre Ben-Ami Koller dont les stages ouvrent une nouvelle dimension à ma peinture.
* Depuis 2011 : rencontre passionnée avec le spectacle du monde par des voyages hors des sentiers battus dans des pays dont les traditions sont restées vivantes. Je saisis dans des carnets de voyages des instantanés uniques à la source de mes tableaux : un vannier au Mali, des Moines se livrant à des joutes oratoires au Tibet, des lémuriens à Madagascar...
Ma seule esthétique est celle du sensible et de l'authenticité qui percent à travers les regards et révèlent l'âme, tisseuse d'humanité partagée, à la fois unique et universelle.
Expositions :
- Art Up!, Lille, février 2024
- Contraste, Galerie Barrissardo, La Ciotat, 2022
- Artcité, Fontenay-sous-Bois, 2019
- Solid'Art, Palais Rameau, Lille, de 2015 à 2018
- Galerie Manna Art, Bruges, Belgique, 2015
- Salon Noir & Blanc, Roncq, 2013 à 2015
- Salon Contrastes, Roubaix, 2013 à 2015
- Château Dalle - Dumont, Werwicq, octobre 2013
- Les Arts en Val de Lys, Wervicq, 2012 à 2018, Prix de la ville 2012
- Galerie du Château, Estaimbourg, Belgique, avril 2012 et juin 2013
- Galerie de la Croix Blanche, Bondues, septembre 2012
- Salon des Artistes Roubaisiens, 2011, Grand prix de la peinture
Galerie du Château, Estaimbourg
Galerie Manna Art, Bruges
Lille